Fonds d’urgence – COVID-19 – 2e vague

La crise de la COVID-19 a des impacts directs pour les organismes communautaires, autant pour la réalisation de leur mission que pour la tenue de leurs activités.

Plusieurs programmes sont actuellement disponibles et en voici le résumé. Je vous invite à partager ces informations afin que tous puissent faire face aux défis liés à la pandémie et rejoindre les personnes vulnérables.

1)Fonds de soutien d’urgence
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) en partenariat avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS)
Pour aider des organismes communautaires ayant eu des pertes de revenus à la suite de l’annulation de leurs activités d’autofinancement en raison de la COVID-19.
Organismes admissibles : Essentiellement ceux dont la mission globale est soutenue par le SACAIS
Date limite : 26 octobre 2020
Formulaire

2)Programme solidarité communautaire Lévis
Ville de Lévis
Aide financière spéciale aux organismes communautaires reconnus pour le maintenir des services et les projets que visent à contrer l’isolement et l’accompagnement des personnes en détresse psychologique.
Fonctionnement et date de dépôt des projets : À suivre

3)Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC)
Investissement de 350 M$ du gouvernement du Canada pour aider les organismes de bienfaisance et les OBNL à adapter et accroître les services de première ligne offerts aux populations vulnérables durant la COVID-19. Il est offert pour les organismes de la Chaudière-Appalaches en collaboration avec Centraide, la Croix-Rouge et la Fondation Québec philanthrope.
À quel partenaire dois-je soumettre me demande?

3A)Fonds d’urgence pour l’appui communautaire – 2e vague
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
De nouvelles sommes sont rendues disponibles, pour utilisation par les organismes avant le 31 mars 2021 afin de mettre en place les actions nécessaires pour faire face aux défis liés à la pandémie et rejoindre les personnes vulnérables. Pour Québec et Chaudière-Appalaches, des sommes de 1 086 656 $ sont prévues.
Organismes admissibles : Tout organisme agissant sur la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités est visé par ce fonds, qu’il soit présentement soutenu par Centraide ou non.
Date limite : 30 octobre 2020 à midi
Formulaire
Foire aux questions

3B)Aide d’urgence aux organismes communautaires en réponse à la COVID-19
Croix-Rouge
Chaque fois qu’un organisme ferme ses portes, les plus vulnérables perdent accès à des ressources inestimables. Pour garder ces portes ouvertes, la Croix-Rouge canadienne lance une deuxième phase d’inscription à deux programmes destinés aux organismes communautaires qui continuent à fournir des services essentiels aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.
Programme 1 : Programme de subventions aux organismes sans but lucratif
Programme 2 : Programme d’équipement de protection individuelle et de formation sur la prévention de la transmission des maladies
Date limite : 30 octobre 2020

3C) Fonds d’urgence pour l’appui communautaire
Fondation Québec philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope annonce un soutien de 959 180 $ pour aider les populations vulnérables directement touchées de façon disproportionnée par les conséquences de la pandémie de la COVID-19. Les subventions peuvent être utilisées pour diverses fins, entre autres pour couvrir les besoins en matière de personnel ou de ressources, se procurer une assistance, etc.
Organismes admissibles : Donataires reconnus
Date limite : 30 octobre 2020

Adresse
730, avenue Taniata, bureau 230
Lévis, Québec G6Z 2C5
Téléphone 418 834-0015
Télécopieur 418 834-0368
Tous droits réservés © 2020 - Marc Picard – Député des Chutes-de-la-Chaudière