MON RÔLE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

En novembre dernier, j’ai été élu à titre de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une nomination importante dont je suis très fier. Étant votre représentant, je trouve primordial de vous faire part de mes nouvelles responsabilités.

La présidence joue un rôle essentiel à l’Assemblée nationale en assurant le bon fonctionnement des travaux parlementaires. Le Président, assisté des trois vice-présidents, dirige les séances de l’Assemblée, administre ses services et la représente, notamment dans ses rapports avec d’autres Parlements. Selon le règlement, le Président ainsi que les deux premiers vice-présidents sont issus du gouvernement en place alors que le troisième vice-président provient du groupe de l’opposition officielle.

La présidence a pour mandat de faire respecter et maintenir les droits et privilèges de l’Assemblée et de ses membres. Entre autres, elle ouvre, suspend et lève les séances de l’Assemblée, maintient l’ordre et exerce tous les pouvoirs nécessaires à cette fin. Elle fait observer le règlement, met les motions en discussion, les met aux voix et proclame le résultat des votes.

Ces fonctions me demandent de faire preuve d’une grande impartialité et de neutralité. De ce fait, je dois garder une réserve sur les sujets débattus en chambre. Également, je ne participe plus aux débats, ni aux votes. Toutefois, cela ne change en rien mon implication au sein du comté de Chutes-de-la-Chaudière. Il est toujours de ma responsabilité d’être la voix des électeurs. En ce sens, il est de mon devoir de transmettre tous dossiers pertinents à mes collègues porte-parole au sein du gouvernement afin que ceux-ci les présentent devant l’Assemblée nationale.

Enfin, sachez qu’avant tout je demeure député du comté de Chutes-de-la-Chaudière. J’ai toujours été un homme de terrain et je le demeure. Je suis heureux de travailler pour l’amélioration du comté dans lequel nous vivons. Je suis particulièrement fier d’avoir été choisi par le Premier ministre pour siéger à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, mais mon rôle premier reste le même : représenter mes concitoyens.

Je termine en vous rappelant que vous pouvez toujours compter sur moi et les membres de mon équipe, Sonia Clément, Anne-Marie Lapierre, Annie Quesnel et Caroline Quesnel. De pair, nous œuvrons à l’amélioration du développement de la circonscription et veillons au soutien des concitoyens. Je vous invite à communiquer avec nous en cas de besoin.

Adresse
730, avenue Taniata, bureau 230
Lévis, Québec G6Z 2C5
Téléphone 418 834-0015
Télécopieur 418 834-0368
Tous droits réservés © 2019 - Marc Picard – Député des Chutes-de-la-Chaudière